Le système Vacaf a été mis en vigueur depuis 1999, afin de permettre aux foyers modestes d’aller en vacances, sans se ruiner. En effet, c’est un dispositif établi sous forme de chèque vacances qui peut être utilisé que dans les campings labellisés Vacaf ou dans les villages de vacances. Cherchez-vous à savoir comment cela fonctionne ? Voici de façon détaillée ce que vous devez savoir sur les vacances vacaf.

Qu’est-ce que Vacaf ?

Il s’agit d’un dispositif établi et mis en place par la Caisse Nationale d’Allocations Familles (CNAF). Il permet aux familles défavorisées de pouvoir partir en vacances pendant les vacances scolaires. Ainsi, les allocataires qui sont inscrits à la caisse d’allocations familiales (CAF) peuvent en bénéficier. Si vous en faites partie et que vous avez prévu d’opter pour vacances en Famille VACAF, faites votre réservation auprès d’un centre agrée Vacaf parmi les 3 600 qui existent en France.

Cette aide prend en charge partiellement ou totalement vos frais pour un séjour familial et les frais d’accès pour vos enfants à une structure d’animation et d’accueil. À noter que le dispositif est maintenu pour l’année 2022.

Comment bénéficier de Vacaf ?

Si vous êtes confirmé éligible au système Vacaf, vous serez automatiquement avisé par l’organisme (CAF ou MSA) dont vous faites partie. Ainsi, vous pouvez partir en vacances en famille soit dans des centres de vacances Vacaf, des campings, des établissements avec pension ou encore dans des centres de loisirs. Une fois avisé, vous verrez les informations ci-après : le montant de la prise en charge et la durée de vos vacances (généralement, c’est entre 2 et 14 nuits maximum)

Si vous êtes bénéficiaire de l’Aide aux Vacances Familiales (AVF), vous devez impérativement appeler le village vacances labellisé vacaf, mobile-home ou même camping Vacaf, choisi pour votre séjour. Toutefois, vous devez préciser que vous détenez un numéro allocataire de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et récipiendaire du dispositif Vacaf.

Le centre de vacances agréé va ensuite, procéder au calcul du prix de vos vacances, afin de déduire le montant de l’aide du prix global. Il s’agit là, de ce qu’on appelle le tiers-payant. Il faut souligner que les personnes en situation de handicap ont aussi une chance au même titre que les autres, de bénéficier de l’aide Vacaf. Vous avez la possibilité de procéder à un test d’éligibilité grâce aux différents simulateurs qui existent.

Quelles sont les conditions à respecter pour bénéficier du dispositif ?

Afin de bénéficier du dispositif Vacaf, vous devez :

  • Être allocataire inscrit(e) à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
  • Percevoir tout au moins une prestation familiale
  • Réserver forcément vos vacances auprès d’un centre agrée Vacaf.

De même, il est demandé d’avoir un ou plusieurs enfants d’au moins de 3 ans à sa charge, car vous devez partir en famille avec vos enfants. Dans cette condition, cette aide financière est attribuée selon : votre quotient Familial, l’âge du ou des enfants et la composition de votre foyer (le nombre d’enfants à charge).

Pour procéder au calcul du quotient familial, vous devez faire exactement comme suit : vous allez prendre le 1/12 des revenus nets perçus pour l’année de référence plus le montant mensuel des prestations familiales. Ensuite, vous allez diviser le tout par les parts fiscales du foyer.

En ce qui concerne les parts fiscales du foyer, elles sont égales à :

  • 2 parts pour un couple
  • +1 part pour le troisième enfant et par enfant handicapé
  • +0,5 part par enfant à charge.

Plus de 30 à 70 % des frais d’hébergement sont pris en charge par la CAF, en fonction de l’aide qui vous sera attribuée. C’est la CAF qui contacte directement le centre conventionné.

En plus de tout ça, vous devez partir durant les vacances scolaires si vos enfants vont à l’école. À part cette condition, vous pouvez partir en famille à la période que vous voulez.

Un papa et sa fille en famille, qui sont surement partie avec le système de vacancesLe montant des Aides aux vacances Familiales

Le montant de l’aide varie en fonction des caisses et des départements mais aussi du quotient familial établi par la CAF dont dépend la famille. En effet, le plafond du quotient familial varie selon les caisses et les départements. À Paris par exemple, cette aide peut atteindre 650 euros, à Yvelines 600 euros, à Somme 800 euros et ainsi de suite.

La participation de la CAF, dépend donc du quotient familial : plus le quotient familial est élevé, plus le montant de l’aide est insignifiant et vice versa. Que ça soit dans l’un ou l’autre cas, le montant des aides aux vacances est soumis à une limite bien fixée par chacune des caisses.

À titre d’exemple, supposons que le séjour coûte exactement 650 euros. Une caisse pourra prendre en charge 60 % du montant du séjour, soit une prise en charge de 390 euros sur les 650 euros. Les 260 euros restants vont être pris en charge par la famille concernée.

Comment utiliser les Aides aux Vacances Familiales ?

Il faut préciser que l’aide Vacaf n’intervient qu’une fois l’an et par foyer. Les familles éligibles n’ont plus à faire la demande. Le montant est versé automatiquement par la CAF, si vous répondez à toutes les conditions d’attribution.

Vous êtes notifié par un courrier d’information et pour profiter de l’aide, vous devez vous rendre sur le site vacaf.org et opter pour un centre de vacances agrée par le système Vacaf.

Ensuite, vous devez contacter le centre de vacances ou le camping choisi, afin de lui notifier que vous êtes bénéficiaire de Vacaf. N’oubliez pas de communiquer votre numéro d’allocataire. Une proposition vous sera faite par le camping ou le centre de vacances : si cette dernière vous convient, il vous revient d’exiger un dossier de réservation. Ce dossier, un devis et de la documentation, vous seront envoyés par le centre.

Conditions de séjour et/ou d’infrastructures

Elles sont fixées par votre CAF et varient d’une CAF à l’autre. Afin de vous procurer une idée de son fonctionnement, voici des exemples d’utilisation de bons loisirs des Aides aux Vacances Familiales.

Vous aurez accès aux différentes structures d’accueil qui sont déclarées à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS). De même, vous allez avoir accès aux colonies de vacances et aux gîtes ruraux ou encore aux camps. Vous aurez également accès à la pratique d’activités à caractère culturel, sportif ou même artistique.

Article similaire