Les Landes font partie intégrante des départements les plus vastes de l’hexagone. C’est également une destination très prisée des touristes. Cela est dû au fait que l’on peut profiter de la plage, du beau temps, mais aussi des forêts et de la culture locale. Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. De plus, à l’approche des fêtes de fin d’année, vous pourrez bénéficier d’autres activités plus exotiques. Que faire dans les Landes durant la période de Noël ?
La traditionnelle Hailhe de Nadau
Lorsque vous serez dans les landes en plein décembre, alors il sera quasiment impossible de rater la tradition locale : le Feu de Noël ou Hailhe de Nadau. C’est une vieille coutume de ce département. Depuis toujours, les habitants de chaque village des landes allument un grand brasier au centre du village afin de chasser les mauvais esprits, mais surtout marquer le solstice d’hiver.
Il est allumé le 24 décembre au soir. Avec le temps, cette pratique s’est relativement atténuée même si certaines localités la célèbrent toujours. Vous n’aurez donc plus à poser la question « que faire dans les landes » après l’avoir vu de vos propres yeux. D’ailleurs, pourquoi ne pas essayer d’inviter vos proches et tous vous mettre autour d’une bûche en flamme pour marquer la chaleur intense de votre relation.
Profiter des marchés de Noël
Que faire dans les landes pendant cette période ? Et si vous tiriez profit des marchés de Noël des landes ? C’est en effet une des attractions préférées des touristes. Pour cause, il s’agit de l’endroit rêvé pour vous procurer tout ce qui manque avant les fêtes.
Produits artisanaux, culturels et alimentaires, en plus des décorations pour célébrer la nativité, vous trouverez quasiment tout dans ce marché annuel. On y trouve habituellement diverses animations ce qui vous donnera pleinement l’occasion de vous amuser en plus de vos nouvelles acquisitions.
Se baigner dans le bassin d’eau minérale chaude
Ce n’est un secret pour personne : en plein hiver, c’est si relaxant de se détendre dans les sources chaudes de ce département du sud-ouest de la France. Venue tout droit du sous-sol, l’eau minérale qui y jaillit apportera des sensations uniques tout en soignant celui qui s’y baigne.
Ne vous demandez plus que faire dans les landes : imaginez qu’en plus de passer des vacances et de vous détendre, vous aurez aussi la chance de profiter d’un médicament naturel. Cela vous aidera entre autres à soigner certaines maladies de peau ainsi que les douleurs musculaires.
Apprécier les saveurs de la gastronomie locale
Qui dit Landes dit forcément un plat typique qui n’attend que vous : la Garbure. Traditionnelle soupe au chou gasconne, ce délice vous tiendra chaud et de bonne humeur durant votre séjour. Vous aurez dans ce plat, la saveur des siècles d’histoires de département.
A la question de savoir que faire dans les landes en plein hiver, répondez tout simplement que vous avez passé quelques soirées à faire plaisir à vos sens, en salivant devant un des plats endémiques de la Gascogne.