Dans le cas où une cause imprévisible et indépendante de votre volonté est à l’origine de l’annulation de votre voyage, une assurance pourra prendre en charge les frais en lien avec cet événement. Mais comment s’y prendre ? Voici quelques éléments de réponses.
Table des matières
Les modalités de fonctionnement de l’assurance
Pour comprendre le fonctionnement, de l’assurance annulation voyage, cela passe par le moment adéquat pour le souscrire. En principe, cette souscription se fait avant votre départ en vacance, par exemple lors de votre réservation dans une agence de voyages ou une compagnie aérienne.
Dans la plupart des cas, elle vous sera proposée le jour du paiement de votre voyage. Son taux est au minimum de 4 % et de 7 % du prix de votre séjour.
À noter que vous aurez le choix de faire appel à une assurance spécialisée, qui sera valable n’importe où dans le monde. Ce type d’assurance est plus cher, mais couvrira tous les risques.
Les conditions de validité de l’assurance annulation voyage
La première condition de validité de l’assurance annulation voyage est l’existence d’un contrat en bonne et due forme. Ainsi, il faut inscrire les motifs d’annulation dans les clauses de la convention et quel soit intervenu postérieurement à sa signature. De plus, elle doit remplir les conditions légales de l’imprévisibilité d’un événement, c’est-à-dire être à la fois non intentionnel et imprévisible.
Pour une grande majorité, l’assurance annulation prend en charge les cas de décès d’un proche, un accident ou une maladie. La modification de la date des congés payés est également prise en charge par ce type d’assurance. Cependant, en raison du contexte sécuritaire actuel, les annulations causées par une guerre ou un attentat terroriste sont aussi couvertes par certains assureurs. Enfin, un visa touristique refusé ou la perte de vos documents comme le passeport peuvent aussi faire l’objet d’une assurance annulation.
La procédure pour se faire rembourser l’annulation de son voyage
Pour obtenir le remboursement pour l’annulation de son voyage, vous êtes tenu d’informer votre compagnie d’assurance dans les 5 jours qui suivent l’événement à l’origine de l’annulation. Avec la demande de remboursement, il est impératif de fournir toutes les pièces y afférente, par exemple dans le cas d’un accident ou maladie, un certificat médical qui va constater les conséquences à l’origine de votre incapacité de voyager. Pour le décès d’un proche, un certificat d’état civil peut suffire pour motiver l’annulation.
Il est aussi important d’informer l’agence de voyages, la compagnie aérienne ou l’hôtel sur l’annulation de votre voyage. L’objectif étant d’obtenir un remboursement rapidement dans le cas où vous avez payé un acompte. Pour ce faire, demandez des informations par rapport à la procédure de remboursement pour chaque prestataire.
Pour conclure, pour chaque assurance, les modalités de calcul du remboursement de l’annulation du voyage vont varier. Dans ce cas, il est préférable de demander un temps supplémentaire pour lire attentivement le contrat avant toute signature. Pour avoir le meilleur tarif, vous pouvez recourir à l’utilisation des comparateurs en ligne qui ont l’avantage d’être gratuits et sans engagements.
- Découvrez la ville la moins stressante de France au travers ce havre de paix situé en Provence - 23/10/2024
- Explorez l’Europe comme jamais auparavant : 3 trésors cachés à découvrir pour vos prochaines vacances - 23/10/2024
- Dans ce village limousin, la restauration à l’identique de la monarchie perdure depuis quatre décennies - 22/10/2024